Wynwood est probablement le quartier le plus vibrant et le plus photogénique de Miami, voire de toute la Floride. Cette ancienne zone industrielle est aujourd’hui un véritable musée en plein air, fief des artistes de la ville. Entre ses murs couverts de fresques superbes, ses galeries d’art, ses bars branchés et son atmosphère hipster, c’est un endroit à part, à découvrir sans faute pendant un séjour à Miami 🌴
Wynwood : une zone industrielle devenue le quartier des artistes
Comme beaucoup de grandes villes américaines, Miami a des quartiers qui ont connu une gentrification assez spectaculaire au cours du XXe siècle. Wynwood en est un véritable symbole. Il y a encore quelques décennies, ce quartier qui se trouve situé au nord de Downtown était un secteur industriel qui abritait essentiellement des usines et d’entrepôts, pour la plupart des textiles, vêtements et chaussures. Il était principalement peuplé par la communauté portoricaine, ce qui lui valait le surnom de « Little San Juan ».

Mais à partir des années 2000, sous l’impulsion du promoteur immobilier Tony Goldman (qui avait déjà transformé des quartiers comme Soho à New York et South Beach ici même à Miami), Wynwood a entamé sa métamorphose. C’est lui qui a eu pour idée d’utiliser les murs de ces entrepôts comme autant d’immenses toiles vierges qui n’attendaient que d’être peintes 🎨
Dès 2009, il lance les Wynwood Walls, un grand projet grâce auquel des artistes de street art de renommée internationale ont été invités à exprimer leur talent sur les murs du quartier. Le succès ne s’est clairement pas fait attendre, et il n’a fallu qu’une poignée d’années pour que ces usines et entrepôts laissés l’abandon deviennent des galeries chics, des boutiques de créateurs, des cafés ou des brasseries artisanales 🍺
Aujourd’hui, Wynwood fait partie des quartiers les plus tendance des États-Unis, et des endroits les plus visités de Miami.
🎨 Admirez les superbes œuvres d'art de rue
🎟️ Entrez dans l'enceinte de Wynwood Walls
🖼️ Visitez deux galeries d'exposition intérieures présentant de nouvelles toiles et des sculptures uniques d'artistes célèbres (Goldman Global Arts + Peter Tunney)
➡️ Billet d'entrée coupe-file
✅ Accès à toutes les galeries, expositions et expositions individuelles
⏳ Valide 1 jour
✅ Entrée à toutes les expositions du musée du Graffiti à Wynwood
⏳ Valide 1 jour
Les immanquables de Wynwood
Wynwood est un quartier de Miami à part, qui se visite vraiment comme un grand musée. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un but très précis pour y passer un moment mémorable. Une chose est sûre, vous allez en prendre plein les yeux, et il serait vraiment dommage d’oublier votre appareil photo 📷 Voici les plus belles choses à faire et à voir à Wynwood :
Flâner dans les rues de Wynwood

La meilleure façon de découvrir Wynwood reste très probablement de flâner un peu au hasard dans les rues, et tout particulièrement sur l’artère principale, la NW 2nd Avenue, et aux alentours. Certaines des créations les plus impressionnantes se trouvent dans les ruelles secondaires comme la NW 1 st Avenue et la NW 26 th Street.
Le street art est partout, et vous pourrez admirer des œuvres marquantes sur les murs, mais aussi sur les trottoirs, sur les rideaux métalliques, et même sur les poubelles 🗑️ La moindre surface utilisable peut devenir un support créatif. Pensez aussi à lever la tête, car vous pourrez également découvrir des fresques en hauteur.
Wynwood est un quartier en constante évolution. De nouvelles œuvres prennent sans cesse la place des anciennes. L’ambiance des lieux évolue même en fonction des moments de la journée. La lumière matinale est idéale pour prendre des photos, et l’atmosphère est plus calme. Le quartier s’anime de plus en plus au fil des heures, et en soirée les restaurants et les bars à cocktails sont fréquentés par des clients venus de tous horizons 🙂
Vous pouvez aussi découvrir le quartier en participant à une visite guidée de Wynwood, qui comprend également l'entrée dans l'enceinte des Wynwood Walls, le tout pour 18 € par personne 👇
Les Wynwood Walls
C’est ici que l’histoire moderne de Wynwood a débuté, le cœur même du projet lancé en 2009. Les Wynwood Walls forment un musée de street art à ciel ouvert qui s’étend sur environ 8 000 mètres carrés, où vous pourrez découvrir des œuvres que l’on doit à de grands artistes internationaux tels que Shepard Fairey, Kenny Scharf ou encore les graffeurs jumeaux Os Gêmeos

La cinquantaine de fresques qui sont peintes sur ces murs sont protégées et préservées, elles ne changent pas régulièrement comme c’est le cas dans les autres rues du quartier. Chaque œuvre a son histoire, et de nombreuses techniques artistiques sont à l’honneur. Des panneaux explicatifs sont présents pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre leur origine et le contexte dans lequel elles ont été créées.
La visite se poursuit également en intérieur dans la Wynwood Walls Gallery, où vous pourrez découvrir une exposition d’art urbain temporaire et d’autres créations d’artistes renommés à travers le monde.

Les Wynwood Walls sont généralement accessibles tous les jours même le dimanche, de 10 h 30 à 18 h 30.
Le Museum of Graffiti
Le Museum of Graffiti, qui se trouve juste à côté des Wynwood Walls, est la toute première institution au monde consacrée à l’art du graffiti et du muralisme. Ici, vous pourrez découvrir l’histoire du graffiti depuis ses origines, lorsque les graffeurs s’exprimaient sur les trains new-yorkais dans les années 70, jusqu’à sa reconnaissance comme véritable forme d’art.
Le parcours de visite retrace les évolutions de cette discipline de manière chronologique, avec des photos d’archives, des objets historiques et des pièces originales de grande valeur. Les expositions régulièrement renouvelées mettent en valeur les travaux de grands artistes, mais aussi ceux d’artistes émergents. Grâce à des ateliers interactifs, les visiteurs peuvent aussi s’essayer aux grandes techniques de l’art urbain.
La Spray Paint Alley
La Spray Paint Alley est une ruelle à part à Wynwood. Ici, on ne vient pas pour découvrir des fresques monumentales sur les murs, mais plutôt pour avoir la possibilité de passer de l’observation à la pratique et de vivre l’expérience d’un artiste d’art urbain le temps d’une session.

Pendant 30 minutes, vous pourrez laisser parler votre imagination et votre créativité, et vous exprimer sur les murs de cette allée, pour créer une œuvre éphémère qui sera ensuite recouverte par les visiteurs suivants. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir de l’expérience, le matériel est fourni et des spécialistes sont présents sur place pour initier les visiteurs aux techniques de base.
Le Second Saturday Art Walk
Si vous êtes à Miami le deuxième samedi du mois, ne manquez pas le Wynwood Second Saturday Art Walk. Entièrement gratuit, cet évènement débute à 19 h et se termine à 23 h. Pour l’occasion, les galeries d’art du quartier restent ouvertes en nocturne, et des milliers de personnes rejoignent le quartier pour profiter d’une soirée festive. Des concerts de musique live sont organisés un peu partout, des bars éphémères sont installés et l’on trouve des food trucks à chaque coin de rue, qui proposent une grande variété de spécialités de street food 🌭
Le Second Saturday Art Walk permet aussi d’aller à la rencontre des artistes qui sont présents dans la rue ou dans leurs ateliers. Certains exposent leurs nouvelles créations et proposent même parfois des démonstrations de peinture aux spectateurs.
Réservez toutes vos activités à Miami ! 🌇

Vous partez bientôt visiter Miami en 2 jours, mais vous n’avez pas encore que faire à Miami ? Laissez-moi vous donner quelques idées ! Commencez par Ocean Drive, l’avenue emblématique de South Beach, puis enchaînez avec la rue piétonne Española Way. Poursuivez par la découverte de Wynwood et de son street art, et terminez par le quartier contemporain du Miami Design District. Si vous avez le temps, ne manquez pas non plus Downtown Miami et Little Havana. Pensez à réserver vos visites à l’avance pour ne rien manquer !
Où manger et sortir à Wynwood ?
Wynwood ne se visite pas seulement pour son street art. C’est également l’une des destinations culinaires les plus appréciées de Miami, et un quartier de choix pour sortir le soir et profiter d’une ambiance festive et décontractée 😎

Pour 75 € par personne, vous pouvez participer à une visite culinaire guidée de 2h30, qui combine la visite des spots emblématiques du quartier comme la Peter Tunney Gallery, et quelques dégustations dans des restaurants locaux proposant de la cuisine jamaïcaine, française, ou encore espagnole 🌮
Bien sûr, c’est principalement la street food qui est à l’honneur ici, avec des concepts souvent originaux et basés sur la convivialité. Le food hall 1-800-LUCKY fait partie des incontournables du quartier. Il s’étend sur environ 1000 m² (cachés derrière la façade d’un magasin de vinyles), et regroupe de nombreux stands de sushis, de ramens, de dim suns et d’autres spécialités originaires d’Asie. En soirée, des DJ sont au rendez-vous pour assurer l’ambiance 🕺
Bien d’autres endroits pourront retenir votre attention, comme The Salty Donut qui sert des beignets sucrés ou salés généreusement garnis, Mayami Wynwood et sa cuisine fusion mexicaine, ou encore Coyo Taco, qui sert d’excellents Tacos et où une discrète porte permet d’accéder à un bar caché (speakeasy).
La vie nocturne de Wynwood est extrêmement dynamique. L’art est évidemment toujours de la partie, et le quartier est aussi célèbre pour ses petites brasseries artisanales 🍻Vous pourrez notamment y retrouver Cerveceria La Tropical, la descendante de la première brasserie de Cuba, où l’on peut savourer de délicieuses bières dans une ambiance de jardin tropical luxuriant. D’autres brasseries comme Casa La Rubia et J. Wakefield Brewing sont également très appréciées.
Wynwoowd abrite également des pubs et clubs réputés comme Electric Lady, Mad Club Wynwood et The Dirty Rabbit Wynwood, où vous pourrez passer de longues soirées très animées. Pour 25 € par personne, vous pouvez réserver une tournée des bars guidée avec entrée en boîte de nuit pour passer pub à l'autre et dansez dans les meilleurs clubs du quartier 👯♀️
Conseils pratiques pour visiter Wynwood à Miami
- Pour rejoindre Wynwood, vous pourrez utiliser les transports en commun de Miami. L’option la plus simple est de prendre le Trolley qui est gratuit et qui s’arrête juste devant les Wynwood Walls. Le quartier est aussi très bien desservi par le bus (Ligne 2 depuis Downtown) 🚌

- Pour vos déplacements dans le quartier, vous n’aurez généralement besoin que de vos pieds. Prévoir des chaussures confortables est bien sûr recommandé 👟 Wynwood est un quartier au tracé quadrillé, assez plat, s’y promener et donc agréable et vous n’aurez pas de mal à trouver votre chemin.
- Si vous aimez la photographie et que vous voulez immortaliser votre visite de Wynwood, le meilleur moment est le matin avant 11 heures et en semaine. Le reste du temps, vous aurez bien des difficultés à prendre en photos les œuvres dans leur globalité sans avoir plusieurs personnes dans le cadre.
- Si vous voulez profiter d’une ambiance animée et festive, découvrez Wynwood en fin d’après-midi, en soirée et le week-end 🌇
- Wynwood est un quartier particulièrement sûr pendant la journée. En soirée, il est conseillé de rester dans les zones les plus fréquentées, aux alentours de la NW 2nd Avenue. Certains secteurs voisins sont moins privilégiés et il est recommandé de ne pas trop s’éloigner des grandes artères de Wynwood la nuit.
C'est la fin de ce billet sur la visite de Wynwood à Miami ! Si vous avez prévu de visiter Miami en 3 jours ou plus, ou bien si vous cherchez un logement où dormir à Miami, je vous conseille de lire mes articles qui vous aideront à préparer votre séjour dans la ville ! 🏙️


0 commentaires